Noël à l'autre bout du monde

Publié le par Ed

En Polynésie Française, Noël est une fête célébrée avec au moins autant de ferveur qu'en France. Et parfois, il faut vraiment être motivé, notamment pour enfiler un costume de Père Noël quand il fait 30°C et que le soleil tape (ce qui arrive entre deux orages).

Pour le réveillon, nous avons été invité par des amis d'une amie de mon père. Ils ont ouvert un restaurant chinois, le Jimmy, qui est une référence pour la gastronomie asiatique en Polynésie Française. Le président du Territoire y mange souvent et même Jacques Chirac s'y est arrêté lorsqu'il est venu en visite officielle à Tahiti en 2003. De notre côté, Eve et moi y avons mangé plusieurs fois, surtout moi car j'y ai amené des collègues pour de modestes "repas d'affaire". L'un d'entre eux, néo-zélandais d'origine indienne de passage pour une mission sur Tahiti, est même devenu fan du restaurant au point d'y manger midi et soir ! Il faut dire que Madame, qui est en salle (pendant que Monsieur est en cuisine), est d'origine Canadienne (de Vancouver) et parle un anglais impeccable, ce qui fait plaisir aux collègues anglophones.

Bref, nous avons été invité chez eux pour le réveillon du 24 et nous avons passé une très bonne soirée, presque aussi classique qu'en France car, à notre grande et agréable surprise, nous avons eu droit aux traditionnels champagne (blanc et rosé s'il vous plaît !),  escargots, huîtres, fois gras et fromage. En revanche, pas de dinde ni de bûche mais de la viande mariné cuite au barbecue et un gâteau au fruit de la passion, ce qui n'était pas pour me déplaire car ça nous a apporté une touche exotique ! Et puis, on a aussi mangé dans de la belle vaisselle, ce qui nous a changé de nos assiettes achetées à "Tahiti pas cher". En résumé, nous avons passé un bon réveillon conforme à la tradition qui nous a atténué l'éloignement de nos familles.

Surtout que ça avait mal commencé car au moment du départ, j'ai raté la marche arrière dans la montée et la Twingo a glissé dans le fossé (voir photo qui tue n°13 pour avoir une idée) et s'est retrouvé sur 3 roues ! Eve et moi n'avons pas pu nous en sortir tout seul et nous avons dû demander de l'aide à nos voisins. Et seul le 3ème voisin appelé au secours a pu nous dépanner avec son cric et des planches de bois. On lui doit une fière chandelle car on faisait pas les malins sur le moment (ni maintenant d'ailleurs, je reste traumatisé par la montée que je n'ai pas encore reprise depuis l'incident). Au final, on s'en sorti et on est arrivé avec presque une heure de retard, très gênés car tout le monde nous a attendu. Et d'autant plus gêné que l'un des invités était un adjoint au Maire de Papeete (et oui, on fait déjà dans le VIP !), celui qui célèbre les mariages et qui gère le port de pêche et le marché municipal. D'ailleurs, Eve et moi avons été invité à assister à une criée, si on trouve le courage de se lever pour 5h du matin ! Et on nous a prévenu, il faudra aussi trouvé le courage d'enchaîner vers 7h du matin sur un petit déjeuner avec du poisson cru et du vin blanc, c'est la tradition de la criée locale !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super réveillon, plein d'imprévus et de surprise. Bises.<br /> Dany
Répondre
L
Joyeux noël à tous les deux!
Répondre
S
Chouette réveillon!<br /> Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'un petit dej aussi horrible! Courage, je vous soutiens!
Répondre
L
Au moins vous aller pas vous ennuyer !
Répondre
F
Quel réveillon !
Répondre