Concours Canin pour Hino samedi matin (et Manihi plus remis à plus tard)

Publié le par Ed

Finalement, nous ne partirons pas à Manihi ce week-end mais le week-end du 7-8 novembre.
Cela permettra à Hino, notre gros chien hyperactif (voir photo ;-)), de participer sans être pressé par le temps au concours canin qui se déroulera samedi et dimanche.


Samedi matin, il passera son C.S.AU. et son brevet d'obéissance. Ce sont deux épreuves aux exercices similaires (sociabilité, absence, suite en laisse, rappel, saut, positions) au cours desquels le maître devra montrer qu'en toutes circonstances, il a la maîtrise de son chien.

Le C.S.A.U. (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation) est l'épreuve d'initiation assez simple à avoir et qui met l'accent sur la sociabilité du chien.
A partir du brevet, les choses se corsent car le juge devient plus exigeant sur les épreuves et l'accent est également mis sur l'aspect dressage.

Je n'aime pas faire des anticipations mais normalement, Hino devrait obtenir son CSAU et peut même viser la mention excellent. En revanche, pour le brevet, ça s'annonce un peu moins bien car Hino reste un chien jeune (d'ailleurs, il n'a pas exactement un an -à quelques jours près- et bénéficie d'une dérogation pour participer au concours) et un peu fou-fou qui a du mal à rester en place pour les exercices tel que la suite en laisse (où il va tirer dans tous les sens au lieu de suivre le règlement de l'épreuve : "Le chien devra suivre son conducteur en marchant à sa gauche, son épaule à hauteur du genou du conducteur, allure dynamique, exprimer joie et plaisir dans l'exécution et être au contact).
On a fini par se prendre au jeu des concours canins mais à la base, ce qui nous intéresse, c'est la sociabilité de notre chien, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques mois, nous n'étions pas loin de nous en débarrasser à cause de son comportement agressif. Et sur cette épreuve là, ceux qui ont eu la chance de rencontrer Hino, on peut dire que c'est gagné.

Bref, ayez une petite pensée pour Hino samedi vers 21h (heure de Paris), il sera alors samedi matin 9h à Tahiti et Hino se présentera devant le juge afin de passer son CSAU. Et environ une heure plus tard, s'il a eu son CSAU, il reviendra devant le juge pour son brevet d'obéissance.

Publié dans Sur la vie quotidienne

Commenter cet article

Manu 26/10/2009 10:35


Alors, il a obtenu les deux?


Dan 23/10/2009 19:43


... ah oui! il s'entraine pour l'épreuve de la P.L.S ?!... Adrianna K est passée par là?
Bon, allez! j'vai sortir Noé!


fabienne 23/10/2009 17:01


vu la photo il a une chance bisous a tous les 2


fabienne 23/10/2009 17:00


bravo pour les maitres bon courage pour hino


Murielle 23/10/2009 12:52


Bravo Hino et ses maitres (par anticipation).
J'espère qu'on aura les résultats tout de suite!


Ed 23/10/2009 22:48


Les résultats seront communiqués quelques minutes après la fin de chaque épreuve.