Nouvelles en vrac

Publié le par Ed

Dans ma volonté de rattraper le temps perdu, voici des nouvelles en vrac qui donnent quelques infos sur ce qui s'est passé ces derniers jours :

- J'ai eu des nouvelles de notre déménagement : nos cartons sont sur un bateau qui devrait arriver fin novembre. Si tout se goupille bien, je devrais pouvoir gérer une livraison de nos effets personnels directement dans notre future maison.

- J'ai effectué mes premiers achats sur internet avec livraison en Polynésie Française. Les achats par internet sont soumis à des règles un peu spéciales. Ainsi, on ne paye pas la TVA en France mais éventuellement la TVA en Polynésie Française (plus faible), et on ajoute les frais de port. Sur certains produits comme les iPod (chers et léger), les frais de port sont moins élevés que la TVA française donc on paye moins cher que si on les avait achetés en France au magasin !
Bien évidemment, il y a un "mais", ceci n'est valable que lorsqu'on reste en dessous de la franchise de douane, actuellement de 30.000 FCPF (environ 250 €) mais qui risque de baisser à 15.000 FCFP. Au-delà de la franchise, il faut ajouter des frais de douane élevé et l'achat par internet ne devient plus rentable. C’est pour cela que les commerçants locaux font pression sur le Gouvernement de Polynésie Française pour baisser cette franchise.

- Je me suis inscrit à des cours de chinois à raison d'1h30 tous les vendredis à 17h. Ils sont donnés à l'Association Philanthropique Chinoise, qui se trouve dans la même rue que notre bureau ! J'ai rejoins un cours de débutants qui ont commencé il y a quelques mois. L'objectif est de continuer à pratiquer la langue à l'oral tout en perfectionnant mon écrit qui reste très rudimentaire.
L'objectif est maintenant de convaincre Eve de s'inscrire à la session grand débutant qui commencera en janvier 2009, mais c'est compliqué avec ses horaires (sinon, elle est motivée de faire quelques cours au moins "pour voir").

- Le week-end dernier, nous n'avons rien fait ! Ou plus exactement, nous nous sommes reposés. Dimanche, on a essayé de faire le tour de l'île en scooter mais nous avons préféré faire demi-tour car le temps se dégradait.

- Aujourd'hui, à l'heure où j'écris, si tout va bien, Eve a effectué son baptême de plongée dans le lagon de Tahiti.

- C'est avec une émotion particulière que le Breton d'adoption que je suis a lu l'article suivant qui raconte une expédition de Bougainville, parti de Brest jusque dans le Pacifique :
http://i-voix.over-blog.com/article-24333782-6.html#anchorComment
Et c'est avec un sourire en coin que j'ai découvert à la fin de l'article l'existence de l'association Breizh Polynesia !

Publié dans Sur la vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bretonne d'adoption MOI AUSSI, et ... Breizhpolynesia, ben j'étais à leur spectacle en Juillet : génial ! -<br /> d'ailleurs sur leur site Tahitienfrance, tu peux y voir mon blog ! <br /> <br /> bon, et bien je te mets dans mes liens, avec mes liens de blogs Tahiti , OK ? <br /> à bientôt !
Répondre
E
<br /> OK et merci pour l'ajout dans tes liens de Tahiti !<br /> Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours mais je jetterai un oeil à ton blog en début de semaine prochaine.<br /> <br /> <br />
L
On a déjà du mal à apprendre l'anglais dans la famille, alors le chinois... Mais c'est cool qu'Eve essaye de s'y mettre.
Répondre
E
<br /> On verra si on arrive à s'organiser pour qu'elle commence des cours en janvier.<br /> <br /> <br />
M
As tu fais ton baptême et passé les niveaux ?
Répondre
E
<br /> J'ai fait plusieurs baptêmes mais je n'ai pas encore commencé à passer les niveaux.<br /> Et il est temps de s'y mettre maintenant qu'Eve a validé son baptême !<br /> <br /> (Et sur ce, je vais aller faire un tour)<br /> <br /> <br />
M
Il doit être 8h chez vous car ici il est 19h et tu réponds déjà au blog! Comment c'est passé le baptême d'Ève?
Répondre
E
<br /> Oui, en ce jour férié, je suis assez matinal et impliqué dans la gestion de ce blog !<br /> <br /> Le baptême d'Eve s'est bien passé. Elle a eu un beau diplôme et a pu faire joujou avec les poissons sur le site nommé "L'Aquarium".<br /> Maintenant, il s'agit de commencer les choses sérieuses avec le passage des niveaux.<br /> <br /> <br />
M
Le 11 novembre à Tahiti est-il férié?.<br /> Pour l'assiette, c'est la photo féculents de Moorea.
Répondre
E
<br /> Oui, le 11 novembre est férié ici. Parce que même si c'est autonome, ça reste la France, et surtout, la Polynésie Française (à l'époque Etablissement Français d'Outremer, EFO) a été triplement<br /> impliquée dans le conflit :<br /> 1) Il y a eu des Poilus Tahitiens envoyés en Métropole à partir de 1916<br /> 2) Papeete a été bombardée par la Marine allemande<br /> 3) Les EFO ont participé à l'effort de guerre en envoyant des aides et des dons<br /> <br /> Sinon, la photo des féculents représente des légumes tout droit sortis du Four tahitien. Et il y avait du fruit de l'arbre à pain (uru), du manioc, de la banane cuite, du taro et un très bon gateau<br /> banane-coco.<br /> <br /> <br />