Plongée : niveau 1, leçon 2

Publié le par Ed

Pour le moment, notre formation CMAS pour le niveau 1 se passe bien, malgré quelques appréhensions, nous avons réussi haut la palme tous les exercices importants (et les autres aussi) : vidage de masque, lâcher-reprise de détendeur, remontée sous expiration, etc... Ceux qui connaissent comprendront.
Pour les novices, il s'agit d'exercices qui reproduisent des situations d'urgence (perte du masque, perte du détenteur, manque d'air...) au cours desquels nous ne pouvons pas nous permettre de paniquer car sous l'eau, ça peut vite mal se finir. Ainsi, on nous apprend à réagir comme il faut face à des cas extrêmes.
En plus de ces exercices indispensables, on a aussi droit à des exercices de "confort", où il s'agit d'apprendre à gérer le matériel à notre disposition (gilet stabilisateur, purge, plomb...) pour évoluer agréablement dans l'eau.

Et puis, parce que la plongée c'est aussi pour le plaisir, entres les exercices, on se promène dans le lagon (ce qui est quand même plus agréable qu'attendre au fond d'une piscine !). Lors de notre leçon 2 avec Eve, nous sommes retournés sur l'épave d'un avion, mais cette fois, nous l'avons traversé ! Nous sommes rentrés dedans par la porte arrière et nous sommes ressortis par le cockpit. Ca avait un côté angoissant, avec la peur de rester coincer dedans ou de tomber sur des squelettes ! J'ai dû trop regarder la série Lost !
Côté faune, nous avons eu énormément de chance car nous avons croisé le chemin d'une Tortue ! Il était très rare d'en voir sur le "spot" où nous étions et pour Eve et moi, c'était notre premier contact en pleine nature avec une tortue marine. C'est vraiment très majestueux, ça se déplace de manière très fluide et c'est très joli à regarder.
On a aussi eu droit à des poissons-pierres, le plus gros danger de Polynésie car ce sont des poissons dont la piqure peut être mortelle. Et pour ne rien arranger, ils sont extrêmement bien camouflés. De base, ils ressemblent à une pierre, et comme ils sont immobiles (ils peuvent rester un mois sans bouger), des algues et du corail peuvent pousser dessus, ce qui les rends invisibles. Il faut donc faire attention à là où on pose les mains et les pieds, et pour la baignade, il est indispensable d’avoir des chaussures !

A part ça, le reste va bien aussi, surtout pour Eve qui est la chouchou des moniteurs. Ces derniers se rappellent de son prénom et pas du mien, elle a eu droit à son cahier de plongée dès sa première leçon, et elle a payé sa formation moins chère que moi !
Et lors de sa première leçon, elle a même eu droit à une séance photo sous-marine. Les photos sont disponibles sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dahduhdah/sets/72157610292103768/
A mon avis, je devrais un peu mieux surveiller lors de ses prochaines leçons, surtout que nous ne serons pas ensemble lors de la prochaine !

Publié dans Sur la vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça peut pas faire de mal!!!
Répondre
C
Je suis jalouse!!! une épave (d'avion en plus!) et une tortue, je crois que c'est à peu près le réve!!! Dis... on ira quand je viendrais?? je reserve une tortue!
Répondre
E
<br /> Sans problème, on ira sur un spot où on peut voir des tortues !<br /> Je te reserve un beau Tane (mâle) aussi ;-) ?<br /> <br /> <br />
V
c'est sûr qu'il vaut toujours mieux être une belle fille (et jeune aussi) pour se faire promener dans les fonds sous-marins. J'ai déjà connu ce problème avec mes filles. <br /> J'attends des photos de tortues avec impatience.
Répondre
A
ah ben si y'a une justice finalement, merci les moniteurs de plongée! :P
Répondre
E
<br /> <br /> Non, c'est pas du juste quand même !<br /> <br /> <br /> (et merci pour le commentaire !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Attention au baiser de l'anguille!
Répondre