Réponses aux questions sur la Polynésie Française

Publié le par Ed

Tout d'abord, voici un rappel des questions suivis des réponses.

Questions :
1- Comment se nomme le Ministre de la Santé ?
2- Quelles sont ses autres fonctions ?
3- Qui est le Président de l'administration de Polynésie Française ?
4- Quel est le statut de la Polynésie Française ? Quelles sont ses institutions ?
5- Combien y-a-t-il de députés à l'Assemblée de Polynésie Française ?

Réponses :
1- M. Jules IENFA est le Ministre de la Santé
2- Il occupe d'autres fonctions dans l'exécutif et sa présentation officielle est la suivante : "M. Jules IENFA, Vice-Président de la Polynésie française, ministre de la santé et de la prévention, en charge de la politique de la ville. Porte-parole du gouvernement"
3- Le Président de l'administration de Polynésie Française est le Président de la Polynésie Française. Et actuellement, le Président est M. Gaston TONGSANG, souvent surnommé GTS dans les journaux.
4- La Polynésie Française est désormais un "pays d’outre-mer au sein de la République" et ses institutions sont les suivantes :
- le président de la Polynésie
- le gouvernement de la Polynésie
- l’assemblée de la Polynésie
- le conseil économique, social et culturel
- le haut conseil de la Polynésie
5- Il y a 57 représentants (je ne suis pas sûr qu'ils sont appelés "députés") à l'Assemblée de la Polynésie Française

Bravo et merci à ceux qui ont joué le jeu en cherchant les réponses (fabienne, Thibault, Murielle et Manu). Petite dédicace aussi à Leslie qui a fait sa grognon en s'en prenant à Google qui a dû fournir la plupart des réponses.
Au niveau du jeu, Manu a été celui qui a donné les réponses les plus complètes et qui a persévéré le plus longtemps. A ce titre, même s'il n'a pas eu tout bon à la question 4, il méritera le petit cadeau qu'on lui ramènera de Tahiti.

Bravo aussi (et surtout) à Eve qui su répondre à toutes les questions sans l'aide de Google. Enfin presque, elle a aussi un peu séché sur la question en ne retrouvant pas les Conseils, qui sont des institutions qui n'ont aucun pouvoir de décision. Mais le jury a été indulgent sur ce point en précisant que tous les candidats oubliait de citer les Conseils. Ce sont en effet des institutions très peu évoquées dans les médias car leur influence est très limitée. D'ailleurs, connaissez-vous l'équivalent Français (si non, Leslie vous dirait de chercher "CES" sur Google !) ?

Sinon, pour le moment, toujours pas de résultat pour le concours donc continuez à croiser les doigts même si ça commence à faire mal depuis le temps ;-).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je sais pas si vous suivez les infos, mais une nouvelle crise institutionnelle se profile avec le fait que Gaston Tong Sang n'a plus de majorité à l'Assemblée de Polynésie... Gaston Flosse risque de revenir...<br /> <br /> Sinon, je n'avais pas répondu sur le CESR. J'ai eu à lire leurs rapports et surtout à entendre, dans mon boulot, des représentants de cette auguste assemblée et ce sont pour la plupart des retraités, qui rédigent des trucs en considérant leur propre expérience, c'est à dire qu'elle date un peu quoi ...
Répondre
E
<br /> Eve un peu moins mais moi je suis les infos de près et c'est un beau bordel avec trahison et compagnie. Aux dernières nouvelles, c'est plutôt Temaru l'indépendantiste qui risque de revenir, ce qui<br /> n'est pas forcément mieux.<br /> Pour le CES, pas mieux ;-)<br /> <br /> <br />
M
Kewl !!!<br /> Bon sinon, il existe à l'échelle nationale un Conseil économique et social, qui a voie consultative uniquement, sensé représenter la société civile (composé de représentants des syndicats patronaux et de salariés, etc.). La même chose à l'échelle régionale: le conseil économique et social régional<br /> Leur mission: pondre des avis sur pleins de sujets d'actualité et proposer des solutions, normalement reflets de ce que pense et propose la société civile. en réalité, ce sont généralement des rapports bidons, très chiants, et au fond, comment dire, asseaz vieillissants...
Répondre
E
<br /> Merci Manu pour ces précisions. Derrière tes explications, je sens un traumatisme, ton employeur t'oblige à lire ces rapports et tu en fais une dépression ? ;-)<br /> <br /> <br />
M
Nous vous souhaitons un très bon nouvel an chinois et continuons à croiser les doigts pour Eve.
Répondre