En pleine alerte Tsunami

Publié le par Ed

Actuellement, nous sommes en pleine Alerte Rouge au Tsunami :

Voici le Communiqué du Haut commissariat :
A 7h50 ce matin, un séisme a été signalé aux îles Samoa de magnitude 8.3. Une vague est annoncée à partir de 10h30 en Polynésie française : - de 2 mètres aux Marquises - de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier. Mesures urgentes de sécurité : - aux Marquises, il est demandé à la population de s’éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d’au moins 10 mètres. - Dans l’archipel de la Société, il est demandé à la population de s’éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d’au moins 5 mètres. - Pour les îles basses, rejoindre le point le plus élevé et le plus éloigné de la côte, et prioriser les abris. Les éléments dont nous disposons font état d’un risque important d’inondation des îles basses. Eloignez-vous des vallées et des baies. Attachez solidement vos bateaux et autres embarcations.  Restez à l’écoute de RFO Radio. Dès que l’alerte sera levée, une communication vous sera faite par cette station. Respectez les consignes de sécurité qui vous seront donnés par les services compétents. Pour plus d’information, le numéro vert : 444 210.

Pas de panique, nous sommes à l'abri, Eve est à l'hôpital, je suis au bureau (au 2ème étage) et la maison (et Hino) est située suffisamment en hauteur pour ne rien craindre.
L'alerte n'est toujours pas levée pour le moment, et ce fut un peu la panique ce matin car dès l'alerte (il y a eu une sonnerie que personnellement, je n'ai pas entendue !), tout le monde a fuit le centre-ville de Papeete, situé au niveau de la mer. Bref, c'est l'alerte rouge mais il n'y a pas à paniquer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> vous avez eu beaucoup de chance!la vague avait déjà perdue de la force.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors y a pas eu trop de dégâts?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Non, pas de dégâts, juste des réseaux téléphoniques saturés et des alarmes qui n’ont pas toutes biens fonctionnées.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu nous tiens au courant.<br /> <br /> <br />
Répondre