A voté

Publié le par Ed

Eve et moi avons voté aux Elections Européennes, mais par procuration, car nous sommes toujours inscrits sur les listes électorales de nos villes d'origines.
En étant résidents en Polynésie Française, nous aurions pu nous inscrire sur les listes locales, mais nous ne l'avons pas fait. La raison principale étant que les enjeux de la politique locale sont très différents de ce que nous connaissons en France, les partis ne sont pas les mêmes et surtout, ici, la question institutionnelle sur le statut de la Polynésie Française (autonomie ou indépendance ?) est centrale et quelque part, nous dépasse car "nous ne faisons que passer".

Inscrits sur les listes locales, nous aurions pu voter aux Elections européennes afin de choisir les représentants de l'outre-mer français, et pourtant, la Polynésie Française ne fait pas partie de l'Union Européenne !
Et oui, c'est surprenant, la Polynésie Française fait partie de la France qui est membre de l'UE mais la Polynésie Française ne fait pas partie de l'UE ! C'est ce genre de "détail" qui confirme que nous sommes dans un Pays autonome au sein de la République Française. La Polynésie Française, ainsi que les autres Ex-TOM, n'est pas membre de l'Union Européenne mais est un PTOM (Pays Territoire Outre Mer) de cette dernière, et à ce titre, bénéficie d'un partenariat privilégiée avec l'UE qui est révisé environ tous les 4-6 ans. Concrètement (et essentiellement), cela signifie que la Polynésie Française peut bénéficier de subventions européennes dans le cadre de projet d'investissement. L'Hôpital Mamao, où travaille Eve et qui est le seul hôpital d'importance dans la région, a par exemple été financé par l'UE. Et actuellement, les fonds versés par l'UE sont utilisés pour installer des panneaux solaires dans les îles isolées des Tuamotu.
C'est donc un statut juridique intéressant mais qui reste marginal par rapport aux échanges avec la France, dont l'intervention dans l'économie locale est bien plus importante. La principale raison est que le montant des subventions est inversement proportionnel au PIB/hab., qui est élevé dans le Fenua.

Le statut de PTOM est à ne pas confondre avec celui de RUP (Région UltraPériphériques) qui englobe notamment les DOM français. A la différence des PTOM, les RUP sont membres à part entière de l'Union Européenne et le droit européen s'y applique, et c'est par exemple ainsi que les DOM français sont passés à l'Euro en même temps que la Métropole, tandis que nous en sommes toujours au Francs Pacifiques !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oups! Cette fois il a été publié mais je n'ai pas mis mon commentaire!! Bravo, en voilà au moins 2 qui vont voter coûte que coûte.
Répondre
V
Bon, j'essaie à nouveau de mettre mon petit commentaire.J'espère qu'il ne va pas apparaître 10 fois de suite.
Répondre
E
désolé maman mais je n'ai pas été très attentive aux commentaires et j'ai laissé passer le tien. Fenua signifie la terre, c'est le nom donné par les Tahitiens au territoire et donc à la Polynésie française.
Répondre
M
Que signifie Fenua?
Répondre