Grève des fonctionnaire d'Etat

Publié le par Ed

Depuis ce matin 6h, les fonctionnaires d'Etat ont commencé une grève illimitée afin de protester contre la réforme (en réalité une suppression) de l'Indemnité Temporaire de Retraite (ITR), qui correspond à une sur-retraite, autrement dit, un complément qui est versé aux fonctionnaires qui prennent leur retraite dans six collectivités d'Outre-mer (Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie Française) afin de compenser la cherté de la vie.

Ce matin, il y avait donc une manifestation mais la circulation n'a pas été perturbée, car les fonctionnaires d'Etat voulaient manifester contre l'Etat et non contre la population. Il y a donc eu un rassemblement devant le Haut-commissariat de la République, qui représente l'autorité de l'Etat en Polynésie Française (une sorte de super-préfet / ambassadeur). Rassemblement que j'ai pu apercevoir en me rendant au travail.
Sur le fond, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Du côté de l'Etat, il s'agit clairement de la volonté de se désengager financièrement de l'Outre-mer. C'est une tendance lourde qu'on constate depuis plusieurs années et qui va continuer, surtout en Polynésie Française où la présence de l'Etat est devenue beaucoup moins stratégique depuis la fin des essais nucléaires.
Du côté des fonctionnaires d'Etat, il s'agit de la suppression annoncée d'un acquis social obtenu il y a plus de 50 ans (1952) et qui correspond en moyenne à 8600 € par an pour les 34000 fonctionnaires concernés.
Je ne suis pas de ceux qui considèrent les fonctionnaires comme des privilégiés, d'autant plus que ce sont des "privilèges" qui sont accessibles à tous via un concours et non par copinage. Mais sur cette réforme de l'ITR, je ne sais pas vraiment quoi penser. Il est vrai qu'on peut trouver surprenant qu'un fonctionnaire qui a fait toute sa carrière en Métropole puisse bénéficier d'une ITR en décidant de prendre sa retraite dans un DOM-TOM bien choisi. En revanche, il est plus difficile de concevoir qu'un fonctionnaire qui a travaillé dans l'outre-mer perde sa compensation pour la cherté de la vie une fois à la retraite, et le message de l'Etat ("Un système de compensation, équitable et financièrement équilibré, sera mis en place après négociation avec les représentants syndicaux.") n'est pas des plus rassurant.
Et puis, les choses ne sont pas si simple car l'ITR n'est pas seulement un complément de salaire, c'est aussi une manière de subventionner indirectement l'Outre-mer en soutenant la consommation. Bref, je n'ai pas d'avis sur la question, c'était juste pour vous raconter une situation (la grève) qui j'espère ne se prolongera pas car j'aurai prochainement besoin des douaniers pour récupérer les effets personnels de notre déménagement !

En tout cas, ce qui change entre ici et la Métropole, c'est que lorsque les fonctionnaires d'Etat sont en grève, et bien, il y a une partie de l'administration qui continue à fonctionner car les fonctionnaires territoriaux continuent à travailler ! Et réciproquement, ce qui fait que le pays est moins souvent complètement paralysé que lorsqu'il n'y a qu'une fonction publique unique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article