Grève des fonctionnaire d'Etat (la suite de la suite)

Publié le par Ed

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la grève s'est encore durcie puisque l'hôtel Sheraton, en face de notre futur-plus-chez-nous, était à son tour bloqué, sans que les barrages, véritables barricades à certains endroits, ne soient levés en centre-ville, ce qui continue à provoquer des embouteillages importants.
Cependant, rassurez-vous, c'est loin d'être l'état de siège et la vie continue doucement (presque) comme avant.

C'est juste un peu plus galère pour ceux qui ont des choses à sortir de douane, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.


Sur le plan personnel, le colis que j'attends contient des livres et un DVD, rien de très sulfureux, et à mon avis (je n'ai pas le prix car c'est un cadeau), on est en dessous de la franchise donc les douanes n'ont rien à encaisser dessus.

J'en profite pour préciser le rôle de la Douane en Polynésie Française. Comme je l'avais expliqué précédemment, la Polynésie Française bénéficie d'une très large autonomie, notamment en matière fiscale. Ainsi, ici, la TVA est moins élevée et il n'y a pas d'impôts sur le revenu, ça, c'est pour le bon côté. En revanche, il y a beaucoup plus de taxe indirecte, en particulier sur les importations, même si le colis arrive de France, car en matière fiscale, la France, c'est l'étranger !
La Douane, qui est un service de l'Etat, assure des missions d'Etat (surveillance des trafics, contrôles...) mais assure également des missions pour la Polynésie Française qui font l'objet d'une convention signée en 1994. Ainsi, la Douane intervient pour le Territoire dans le cadre de missions fiscales et économiques qui consistent entres autres à vérifier mon colis et à percevoir les éventuelles taxes. Voilà comment même pour un colis voyageant de France à France, la Douane peut intervenir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article