3 colis, 3 méthodes

Publié le par Ed

Si vous avez bien suivi ce blog, vous devez savoir que j'ai effectué des achats par internet le mois dernier (= 2 colis) et que j'ai reçu un colis récemment. Et pour tous ces colis, j'ai eu droit à 3 méthodes de récupération !

Par ordre de réception :

- Colis 1 : livres et DVD cadeaux envoyés de France par un particulier
Sans facture ni indication, ce colis s'est retrouvé bloqué à une poste spéciale, celle de Motu Uta (la zone industrielle portuaire), où un douanier est présent en permanence pour contrôle et interrogatoire.
J'ai eu droit à quelques questions et à l'ouverture de mon colis sur place par le douanier pour des vérifications qui se sont bien passées.

- Colis 2 : matériel informatique commandé par internet
Le colis est arrivé sans aucun problème. Une facture était présente à l'extérieur du colis pour faciliter les vérifications et j'ai pu récupérer le "matos" en allant le chercher au bureau des colis associé à notre boîte postale (pas de queue)

- Colis 3 : livres commandés par internet
Là encore, le colis était bien présenté, avec une facture présente à l'extérieur. Sauf que les douaniers ont décidé de lui faire subir un contrôle sans interrogatoire. Donc le colis a été ouvert sans ma présence puis remis à l'OPT pour livraison, après l'avoir plus ou moins bien refermé.
En plus de ces désagréments (colis ouvert et retard dans la livraison), l'ouverture par les douaniers m'oblige à une payer une "taxe d'arrivée" et à aller chercher le colis à un guichet spécial de la poste principale, où beaucoup de gens font la queue car ce guichet centralise toutes les opérations "exotiques" de l'OPT postale. Bref, si on n’a pas de chances, on se fait embêter et en plus on paye (pour le bout de scotch qui sert à refermer le colis ?) ! Ok, pas beaucoup (65 FCPF), mais quand même, sur le principe, c'est un peu beaucoup !
En tout cas, je reconnais là ma malchance légendaire : au bout de 2 mois et demi, j'ai droit à un colis contrôlé tandis que des collègues installés depuis plus de 3 ans et qui commandent tout par internet n'ont jamais eu de contrôle !

Au moins, j'ai pu tout bien recevoir et ça m'a donné un sujet d'article qui change de la maison et d'Hino, qui parfois bouge, sisi !

PS : A propos de colis, nos cartons devraient arriver en début de semaine prochaine si tout va bien. Ils sont en cours de déclaration à la douane qui doit décider d'appliquer un code vert (pas de contrôle approfondi) ou un code rouge (contrôle approfondi et donc des délais). Avec ma vista (rien à voir avec un système d'exploitation qui provoque des cheveux blancs) actuelle, je préfère de pas me prononcer sur le code qui sera appliqué à nos affaires !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article